QU’EST-CE QUE LE MEREF-SFD ?

Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du gouvernement pour bâtir un Mali nouveau.

Le MEREF-SFD a été institué par le Décret n°2018-570/PM-RM du 16 juillet 2018 et lancé officiellement le 05 avril 2019.

Le Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF – SFD) est une initiative du Gouvernement du Mali et des partenaires techniques et financiers, dont le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), mise en place à la suite du Programme Microfinance Rurale (PMR) réalisé entre 2010 et 2018.

La Politique Nationale de Développement de la Microfinance, à travers l’axe 2 « protéger les clients et favoriser un accès large et diversifié aux services financiers », vise notamment (objectif spécifique 2.5) à développer et mettre à la disposition des SFD un mécanisme de financements innovants et fiables, avec des moyens permettant de couvrir une demande plus importante. Cela inclut des lignes de crédit pour les femmes, les jeunes et les agriculteurs.

Le MEREF-SFD contribue à cet objectif avec un fonds de dotation initial de 4,368 milliards FCFA (2018), porté à 8,368 milliards FCFA en fin d’année 2019.

  • Le Comité d’Orientation, organe de décision piloté par le Ministre du Développement Insfdustriel et de la Promotion des Investissements.
  • Le Comité d’Audit, organe de contrôle est présidé par le réprésentant diu Ministre chargé des Finances.
  • La Cellule Technique de Coordination du MEREF-SFD, organe de direction dirigé par un Coordinateur.

  • Le FIDA (à travers le projet PMR et le Projet INCLUSIF)
  • Le FIDA / PAPAM
  • Le Projet AFIRMA (via le PMR)
  • DANIDA (coopération danoise) en partenariat avec le Gouvernement Malien.

Le MEREF-SFD a pour mission principale de mettre à la disposition des SFD des lignes de financement couplées à de l'assistance technique afin d'augmenter leur capacité à financer de façon durable les activités des SFD, en particulier en milieu rural.

À cet effet, le MEREF-SFD est chargé de :

  • Mobiliser auprès des Partenaires Techniques et Financiers et de toute structure publique ou privée intéressée des ressources financières et I ‘expertise idoine.
  • Gérer les financements mis à la disposition des SFD dans le cadre du Programme de Microfinance Rurale (PMR) appuyé par le FIDA.
  • Abriter des guichets de financement prévus par certains projets ou programmes, ciblant des groupes spécifiques selon des modalités propres.

Le MEREF- SFD intervient dans les régions du Mali et toutes ses actions du ciblent prioritairement le milieu rural.

  1. Cibler les SFD ruraux et/ou ayant une activité de financement de l’agriculture avec une segmentation possible des emplois des guichets spécialisés couvrant :
    • Des emplois longs pour accompagner les SFD ayant une spécialisation / souhaitant se diversifier sur le crédit équipement agricole.
    • Des emplois de court terme pour les cycles agricoles, notamment pour les SFD en consolidation.
    • Des apports de très court terme pour renforcer la trésorerie des SFD en restructuration.
  2. Diversifier la nature des emplois pour le financement à moyen terme et le ciblage des jeunes et des femmes.
  3. Adosser le Fonds à des mécanismes de gestion du risque de crédit (fonds de garantie, assurance agricole) afin de mieux couvrir les besoins de financement des SFD impliqués dans le financement des cibles rurales et de l’agriculture et les risques attenants pour les financeurs.
  4. Coupler le financement à l’apport d’assistance technique dans l’optique de consolider la viabilité institutionnelle et l’autosuffisance opérationnelle des SFD financés.
  5. Avoir une approche sélective inscrivant les SFD retenus dans une démarche vertueuse de transparence, de performance et de conformité à la réglementation.
  6. Favoriser une interface vers le financement commercial en sécurisant les investisseurs et en participant à leur mise en relation avec des SFD solvables et transparents d’une part, en « mettant à niveau » les SFD d’autre part.
  7. S’appuyer sur un montage de partenariat public-privé (PPP) qui catalyse les sources de financement (nationales et internationales, publique et privée) ainsi que les partenaires finançant l’assistance technique et associe l’ensemble des parties prenantes du secteur dans la définition et la coordination des interventions.
  8. Elargir les ressources mobilisées à d’autres bailleurs de fonds (PTFs, secteur privé).

  1. Améliorer l’accès des SFD ciblées aux services financiers adaptés aux besoins des populations dans leurs zones d’intervention.
  2. Gérer les financements mis à la disposition des SFD par les partenaires techniques et financiers.
  3. Gérer les financements mis à sa disposition par l’intermédiaire d’un ou à plusieurs opérateurs agréés par la BCEAO.
  4. Abriter des guichets de financement prévus par certains projets ou programmes, ciblant des groupes spécifiques selon des modalités propres.
  5. Mobiliser auprès du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et toute structure publique ou privée intéressée des ressources financières et l’expertise idoine pour assurer sa pérennité financière ainsi que son autonomie institutionnelle et les fonctions y rattachées.

Le MEREF-SFD a vocation à financer les SFD intervenant principalement en milieu rural ou ayant des points de services dans leurs zones d’intervention pour favoriser le financement des micro entreprises agricoles et des activités génératrices de revenus et d’emplois pour les femmes et les jeunes.

Les SFD ciblés doivent être viables ou être capables de présenter un plan d’affaires démontrant l’atteinte de la rentabilité des actions proposées dans le court et le moyen terme. Leur financement doit soutenir principalement les activités agricoles. Elles doivent aussi démontrer un impact social élevé comme étant partie intégrante de leur mission.

Critères qualitatifs

  • Être agréé.
  • S’engager explicitement à fournir des services financiers aux microentreprises en milieu rural et agricole.
  • Financer des activités principalement agricoles.
  • Preuve d’un impact social : disponibilité d’analyse d’impact ou engagement à en réaliser dans un laps de temps raisonnable, cohérence entre la mission exprimée et les pratiques constatées dans les opérations et le plan d’affaires, adhésion aux normes acceptées dans le secteur de la microfinance au Mali.

Critères quantitatifs

  • Avoir un bon historique de remboursement avec le FCIP/MEREF-SFD.
  • Le PAR 30 (portefeuille à risque à 30 jours), en incluant les prêts refinancés (restructurés ou rééchelonnés), doit être en-dessous de 10% de manière constante durant les 3 dernières années.
  • Avoir au mois trois (3) ans d’opérationalité.
  • Etre de type société anonyme avec un actionnariat fort et un plan d’affaires solide
  • Démontrer une autosuffisance opérationnelle durant les trois (3) dernières années.
  • Présenter des comptes financiers audités.
  • Respecter les procédures anti-blanchiment adoptées par le Comité d’orientation du MEREF-SFD.
  • Etre adhérants ou s’engager à adhérer à court terme aux principes de protection des clients selon le Smart Campaign.
  • Avoir une structure actionnariale, de gouvernance et de gestion qui suit les principes de bonne gouvernance reconnus internationalement, incluant le respect de la régulation locale.
  • Satisfaire aux restrictions fixées par le Groupe d’Actions Financières - GAFI.

Le MEREF-SFD propose une seule forme d’investissement pour son son démarrage : : le dépôt à terme (DAT) avec deux guichets distincts.

  • Guichet Refinancement SFD :
    • Des DAT à court terme finançant les cibles rurales et les crédits liés aux cycles agricoles (crédit de campagne), spécialement pour les SFD en phase de consolidation
    • Des DAT à moyen terme pour accompagner les SFD ayant une spécialisation / souhaitant se diversifier sur le crédit équipement agricole incluant le financement d’activités d’adaptation au changement climatique pour les organisations paysannes , les petits producteurs et les promoteurs d’initiatives économiques.
    • Un apport de trésorerie à court terme visant à apporter des ressources aux SFD en phase de restructuration.
  • Guichet Facilités financières qui seront administrées sous forme de financements à coûts partagés destinés aux partenariats productifs, aux activités génératrices de révenus (AGR) et micro entreprises rurales (MER) des jeunes.

EQUIPE

Maïga Aïssa Alamiri TOURE

Maïga Aïssa Alamiri TOURE

Assistante de Direction

a.toure@meref-sfd.com
Téléphone : +223 20 29 40 31

Aïcha Kotnin TANDIA

Aïcha Kotnin TANDIA

Chargée d’Assistance Technique

a.tandia@meref-sfd.com
Téléphone : +223 20 29 40 31

GORO Koumba CISSE

GORO Koumba CISSE

Secrétaire Réceptionniste

infos@meref-sfd.com
Téléphone : +223 20 29 40 31